J’ai testé l’Idogo avec une ancienne chanteuse d’opéra

Publié le par Sophie

Il y a beaucoup d’informations à assimiler pour un seul titre. J’en conviens. Déjà, qu’est-ce que l’Idogo ? Il s’agit d’un ensemble d’exercices inspirés du Qi-Gong (art traditionnel chinois de méditation en mouvement) et basés sur « l’utilisation d’un bâton spécifique qui intègre en un seul objet les auxiliaires traditionnels que sont balles, sphères et bâtons de Qi-Gong. »

Alors que l’Idogo (« I » « do » « go » en anglais :  Je peux le faire. J’y vais.) est une activité encore confidentielle en France, elle s’est largement popularisée en Allemagne, notamment grâce aux travaux du Dr Karl M. Reinauer, médecin en rééducation gériatrique. Reinauer « observe à la suite d’une pratique régulière de l’Idogo par ses patients une amélioration de la mobilité, une augmentation des capacités respiratoires, une meilleure posture, un meilleur équilibre, une vitalité accrue. »

 

Depuis une dizaine d’années, l’Idogo est intégré au programme des Thermes d’Allevard, près de Grenoble, pour le traitement des rhumatismes, de la fibromyalgie et des voies respiratoires. De même, à la demande d’associations de familles de traumatisés crâniens et cérébraux lésés, d’associations de parkinsoniens, des accompagnements sont en cours en France pour des personnes traitées par ailleurs. Bref, l’Idogo n’est pas une discipline gadget !

 

Gabriele nous explique les fondamentaux de l'Idogo

D’ailleurs, Gabriele Maria Ronge n’est pas femme à s’en laisser conter. Ce n’est pas Peter Seyfferth, photographe à Dirinon (et mari de Gabriele) qui vous dira le contraire ! Elle s’est lancée sciemment dans l’aventure de l’Idogo, suite à des douleurs aux genoux apparues au terme d’une longue carrière internationale de soprane pour l’opéra. En 2016, à l’aube de ses 60 ans, elle est certifiée Instructrice Idogo – Qi Gong par Maître Ping Liong Tjoa, l’initiateur de la discipline. Il ne se passe pas un jour sans que Gabriele ne pratique l’Idogo, le matin de préférence.

 

Je m’étais intéressée à l’opéra il y a quelques temps. J’étais tombée sur la chaîne youtube L'Opéra et ses Zouz, génialement animée par la jeune chanteuse d’opéra, Mia Mandineau, la seule youtubeuse sur l’opéra en Europe. Si vous vous posez des questions sur l’opéra, ses vidéos sont très ludiques. On apprend beaucoup sur les grands classiques de Wagner, Bizet, et autre Rossini. Des histoires d’amour encore plus tordues que celles écrites par les scénaristes des Feux de l’Amour. Si vous pensiez que les amateurs d’opéra étaient chastes, vous êtes loin du compte !

Ainsi, je n’étais pas du tout étonnée que Gabriele se soit plus bousillée le corps que la voix, à force d’envolées lyriques et surtout scéniques ! Comme les footballeurs qui glissent sur les genoux lorsqu’ils marquent un but. Pour Gabriele, c’était chaque weekend soir de finale : tessiture vocale au maximum et jetées dramatiques au cœur d’intrigues tarabiscotées sur tous les parquets en bois massif des plus grandes scènes du monde.

 

Ludwig van Beethoven: FIDELIO - Leonore

 

Bref, l’Idogo lui a sauvé la mise et surtout les genoux. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Gabriele nous en fait la démonstration à Nelly et à moi. La voix est autoritaire, les instructions précises. Je me débrouille plutôt bien, peut-être parce que j’ai commencé des cours de Qi-Gong à la MPT de Landerneau cette année.

Si vous avez des soucis de rhumatismes, fibromyalgie, Parkinson, etc. L’Idogo pourrait vous convenir, n’hésitez pas à contacter Gabriele Maria Ronge qui donne des cours à domicile : soprano@gmronge.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci...pour ce nouvel article ...on apprend toujours des choses intelligentes avec ce blog !
Répondre