J'ai testé une course à pied avec Alexandre et l'association Mets ton Survêt'
Un samedi soir, lors d'un apéritif, Nicolas le gérant de la salle de sport New York Fit demande si l'un d'entre nous serait intéressé pour faire la course de 5 km de la Corrida. Il précise que c'est pour une association et qu'il s'agit d'accompagner un enfant handicapé en chaise roulante.
Je ne cours JAMAIS et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai dit : "MOI" ! Là, comme ça, sans réfléchir à la difficulté. L'idée me plaisait. Michel, qui court régulièrement, s'est empressé d'acquiescer.A la mine de mes amis, j'ai compris que je m'engageais dans un défi que, peut-être, je ne pourrais pas honorer.
Les semaines se sont écoulées et j'ai pensé que ma candidature était passée à la trappe. Ouf ! Sauf que... J'étais bien au départ de la course... On ne m'avait pas oubliée !
L'association Mets ton Survêt' permet aux résidents de l'IEM-IME (Institut d'éducation motrice et Institut médico éducatif) de Kerlaouen, de participer à des courses officielles et plus largement à des rencontres sportives.
Cette association est toute récente, née début 2018 à l'initiative de salariés de centre de Kerdelune. Jusqu'à présent des joëlettes lui étaient prêtées par d'autres associations. Aujourd'hui elle en possède deux grâce au financement de Cuisines F. JACQ - Agencement d'intérieur.
La joëlette est un fauteuil roulant qui peut ne comporter qu’une seule roue, ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent également de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement.
L'association Mets ton Survêt' veut faire tomber les barrières de l'exclusion liée au handicap et elle est en bonne voie !