J'ai testé le Pôle Sud de Saint-Thonan
Comment ne pas craquer devant cet adorable petit ourson du Pôle Sud… de Saint-Thonan ! Son grand frère – l’Ursus maritimus (l’ours blanc) – est en voie de disparition à cause de la fonte de la banquise de l’Homme. On estime qu’il devrait disparaître, si on ne fait rien, d’ici la fin du siècle.
La Mascotte de Noël
La mascotte de Noël de Saint-Thonan, elle, n’a même pas passé les fêtes, puisqu’elle a été lâchement kidnappée lundi dernier par des vilains en utilitaire Benz. Fixez bien votre attention sur cette boule de poils décorative, vous pourriez bien l’apercevoir sur le Bon Coin ou dans un jardin alentours… Bref, si le but était de sensibiliser la population au tragique destin des espèces en voie de disparition, bravo les gars, c’est très réussi, quoique tout de même assez subtile !
Plan de Saint-Thonan
Du coup, par solidarité, je suis allée à Saint-Thonan, admirer les quelques guirlandes de Noël et découvrir la ville elle-même… Côté Pôle Nord : La place du bourg et ses commerces (boulangerie, coiffeur et restaurants), l'église Saint Nicolas (rénovée en 1879) dont les 3 cloches sont baptisées « Marie Paule », « Marie Noël » et « Louise Magdeleine », et un peu plus loin, le manoir de Pen-Ar-Quinquis. Côté Pôle Sud : La jolie chapelle Saint-Herbot (édifiée au XVIè siècle) et le manoir de Botiguéry.
Pôle Nord Vs Pôle Sud
En quittant la ville par l’Equateur, j’en ai aussi profité pour flâner à Landerneau et me laisser envahir par l’esprit de Noël version 2.0 ou virtualisation des décorations de Noël. Quelques jolies idées comme les clins d’œil et sourires de landernéens projetés sur un mur place Saint-Thomas ou les jambes grouillantes de baigneurs en face des quais. Un peu poésie et de silence dans un monde qui tourbillonne beaucoup trop vite… Pour autant, les bisous et les clins d’œil sont bien plus réconfortants en version originale !! Puis, en foulant le pont habité, j’ai eu une fulgurance sur le thème « Rouge ». Comme une sensation de déjà-vu… à Amsterdam… Il y a 10 ans… The Red Light District ! Hum hum. Comme une promesse de Noël « hot » à Landerneau.
Sur ces belles paroles, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !