J'ai testé un week-end de folie à Landerneau
Quel plaisir de se laisser emporter dans un tourbillon de folie ! Une parenthèse de fantaisie et de bonne humeur ! Même le soleil ne voulait pas manquer ça... et à la tombée de la nuit, la lune était de la partie.
Tout a commencé vendredi matin avec les élèves des écoles de la ville, mais aussi celles de Saint-Divy, de Saint-Servais et de Lanhouarneau qui ont défilé et donc ouvert les festivités. Il y avait également la présence des collégiens de Mescoat. Soit près de 4 000 élèves !!!
Samedi, il ne fallait pas rater le match du LBB contre Charnay. Les basketteuses (c'est leur entraîneur Stéphane Leité qui l'a dit) ne pouvaient pas faire autrement que de gagner pour ce week-end de fête. La Cimenterie était comble et les spectateurs survoltés : beaucoup étaient déguisés et tous très bruyants pour encourager les joueuses. Résultat : une Victoire 71 à 62.
Dimanche, j'ai cru que je n'arriverais jamais à rejoindre mes amis. Me voilà déguisée en French Cancan me faufilant dans la foule dense et excitée devant le défilé des chars. Des chars fabriqués par les communes participantes, plus beaux les uns que les autres. La couleur était de mise et la musiQue nécessaire à l'euphorie. Des chorégraphies sur le thème des différents chars étaient entraînantes et elles permettaient aussi aux carnavaliers de se déhancher.
J'ai pu croiser dans la foule : Batman, Zoro, Al Capone, Blanche-neige, Rabbi Jacob , Dracula, des grappes de raisin (si si...), des ours, des clowns, Elvis, des zombies, un arbre (si si)...
Pour terminer, Monsieur Carnaval, sous les traits du loup d'un des chars, a été brûlé par les trois petits cochons. Cela permet de mettre un terme à l'Hiver et annonce les couleurs du Printemps. Personne n'a démérité : communes, organisateurs, bénévoles et public. Bravo à tous ! Et pour ceux qui n'étaient pas là, et je suis sûre que vous le regrettez, il faudra attendre 2020 !