J’ai testé une action « Coup de Pince » à Saint-Urbain
L’idée d’une action « Coup de Pince » à Saint-Urbain est née de la rencontre fortuite entre deux #serialcleaneuses qui s’ignoraient. L’une (Cathy) était affairée à ramasser les bouteilles en plastique et autres canettes autour du stade de foot et des gradins. L’autre (Sophie, c'est-à-dire moi hehe) se débattait pour faire rentrer les restes en carton d’un menu Maxi Best Of dans son sac poubelle déjà trop plein. Et puis, ce qui devait arriver, arriva : Cathy avait eu son compte pour la soirée. Son mari l’attendait, il lui faisait des pancakes. Sa manière à lui de lui dire qu’il l’aimait, même lorsqu’elle ramenait à la maison les poubelles des autres…
Sur le chemin de la maison, Cathy m’a aperçu en train de faire exactement la même chose qu’elle : mettre un à un des mégots écrasés dans un vieux sac Leclerc. « Bonjour, tu ramasses les déchets ? » Cathy est cool et me tutoie, car la règle est de se tutoyer entre #serialcleaners… C’est pas vrai, y’a pas de règle. Mais c’est vrai que Cathy est cool. Très vite on partage nos expériences de #cleanwalk. Les encouragements d’anonymes qu’on reçoit en bord de route, les gens qui connaissent des gens qui font la même chose, les amusés sceptiques qui nous disent qu’on n’en a pas fini, et les moqueurs qui « espèrent » qu’au moins on est payé pour faire ça. Avec cette même réponse invariable : « On sera payé le jour où ceux qui balancent leurs déchets auront une amende. »
Au fil de la conversation, on en vient à se trouver une connaissance commune à Saint-Urbain : Gwen, le tenancier du bar clandestin ! Le monde entier est à six degrés de séparation de Gwen. En l’occurrence, à Saint-Urbain, 1 degré suffit. Nous décidons de nous donner rendez-vous le lendemain à la même heure, au même endroit pour continuer notre action citoyenne. « Je vais inviter Gwen à se joindre à nous. En plus, je crois qu’il a des pinces à déchets en rab’. » Cathy a une petite balayette portative pour ramasser les verres cassés, mais n’a jamais trouvé en magasin ces pinces qui révolutionnent pourtant le quotidien des #serialcleaners.
Le lendemain, nous nous retrouvons comme convenu. Il y a Cathy, Gwen, une amie à Gwen : Mymy, et ma copine Isa, toujours partante pour une #cleanwalk ! Nous jetons notre dévolu autour de la zone des poubelles pour les verres. Et c’est la cata : des milliers de morceaux de verre constellent le bitume. Il y a aussi des sacs non vidés accolés aux bacs de tri, des mégots, des capsules de bière… On s’en donne à « cœur joie » ou plutôt à « cœur peine » (si l’expression existait). Il nous faudra 30 minutes à 5 pour venir à bout de l’incivilité de quelques-uns. Sur ce laps de temps, nous avons eu quelques klaxons d’encouragement, des pouces levés, des sourires étonnés, des débrayages en seconde pour saluer les uns et les autres, enfin surtout Gwen qui connait TOUT LE MONDE.
On espère que notre opération « Coup de pince » a fait mouche chez quelques-un.e.s. En ce qui nous concerne, nous étions heureux et fiers, heureux d’être ensemble et fiers d’avoir fait « notre part » pour ce jour.