J’ai testé un show de Kent Hypnose
Depuis qu’il a vu un spectacle de Messmer et s’est transformé en rock star devant un public en liesse, mon compagnon ne jure que par l’hypnose. Il veut être hypnotisé à nouveau car « on se sent tellement bien ! » Ainsi, lorsque je lui ai offert une place pour le spectacle de notre Messmer local : Kent Hypnose, Julien était mi-excité, mi-sceptique. « Kent ? Jamais entendu parler… Mais merci hein ! » Le covid étant passé par là, "Le Spectacle de tous les Possibles !" a été reporté deux fois. La troisième fois fut la bonne et le public se massait pour applaudir le magicien de l'inconscient. C’était il y a un mois au Mac Orlan, à Brest. Depuis je ne regarde plus mon ami de la même façon lorsqu’il joue avec Ramsès, notre petit chaton.
« Tu ne vas pas me croire, mais le spectacle n’a pas encore commencé que je me sens déjà un peu sous emprise. » Purée, Julien veut vraiment revivre ce qu’il a vécu avec Messmer ! C’est vrai que dès l’entrée dans la salle, tout est mis en œuvre pour favoriser l’état de relaxation : le jeu cadencé des lumières bleus sur la scène, la musique plutôt easy listening… On prend quelques photos et selfies pour se souvenir, on sait qu’on n’aura plus le droit d’en prendre pendant le show pour respecter l’intimité des volontaires qui viendront sur scène.
Enfin, Kent entre dans l’arène. C’est notre premier spectacle depuis la fin du confinement. Ça fait du bien de faire partie d’un public, d’applaudir tous ensemble, d’entrer dans le jeu de Kent qui est là pour nous divertir, nous étonner et nous faire rire ! Dès les premières cinq minutes de spectacle, je sais que l’hypnotiseur n’a rien à envier à son homologue québécois. Il est tout aussi bon, ce qui ravit Julien (et le public) au plus haut point.
Julien passe le test de réceptivité haut la main. C’est le cas de le dire puisqu’il a les mains jointes bloquées bien au-dessus de sa tête ! Kent lui enjoint de venir à lui, ainsi que toutes les personnes dont les mains sont « collées-serrées, tellement collées-serrées ». J’avoue que je me force un peu pour dessouder mes index. Il fallait bien que l’un de nous deux soit le témoin des agissements de l’autre sur scène, et comme c’est moi qui ai offert les places… Je peux aujourd’hui témoigner : il n’y a aucun truc, mon ami n’est pas un acteur, il est plutôt introverti dans la vraie vie.
Bref, le voilà sur scène. Je ne vais pas tout dévoiler du Spectacle de tous les Possibles ! Mais effectivement, on a l’impression que tout est POSSIBLE. Que Kent a compris des choses que nous n’avons pas encore compris sur le fonctionnement du cerveau, du subconscient. Et ça me rend un peu jalouse, car cela lui confère un certain « pouvoir », une certaine avance disons sur le commun des mortels. Pourtant, il n’y a rien de « magique ». Il le dit lui-même. On a tous dans notre entourage, untel qui a arrêté de fumer grâce à l’hypnose, unetelle qui a réussi à surmonter sa phobie des araignées avec l’aide d’un hypnothérapeute.
Ici, il ne s’agit pas d’hypnose thérapeuthique. D’une part, cela serait gênant d’écouter les failles des autres : « Je suce toujours mon pouce. » ou encore « J’ai mangé tous les Ferrero rochers. » (J’invente. Je ne parle pas de moi, hein !). D’autre part, cela ne serait pas très déontologique. Il s’agit d’hypnose spectacle : Kent te frôle l’épaule, et pouf ! tu tombes au sol. Il te fait oublier ton prénom, voyager dans le temps, dans l’espace… Et rencontrer des extraterrestres. Et à chaque fois, je reconnais Julien, lui intrinsèquement.
Ainsi lorsque Kent suggère une rencontre inédite dans l’histoire de l’humanité avec des Martiens, qu’ils sont tous petits et qu’il faut leur faire comprendre qu’on vient en « amis », Julien se plie en deux pour caresser le Martien imaginaire… Exactement comme il le fait avec Ramsès, notre chat ! Certains participants se mettent à parler le « martien » comme ils se l’imaginent (on a eu le droit à la version « Soupe aux Choux »), Julien lui ne communique que par onomatopées « Waaaaaaaw oooooooh ! » comme avec Ramsès. Ça m’a fait tellement rire.
Lanie Photographie, photographe à Loperhet, a posté de magnifiques photos de la soirée sur son compte Facebook. Allez y jeter un oeil !
J’espère que je vous ai donné envie de découvrir l’hypnose spectacle. J’ai encore dans mon entourage des gens sceptiques, qui n’y croient pas (pourtant Lanie Photographie nous a fourni quelques belles preuves !), qui pensent que Julien a l’esprit faible ou qu’on lui a détraqué le cerveau. Pourtant, je suis sûre qu’ils seraient d’encore meilleurs « sujets » que Julien ! Et vous, avez-vous tenté l’hypnose spectacle ou thérapeutique ? Qu’en avez-vous pensé ?
Kent Hypnose, de son vrai nom Ludovic Quiniou, est hypnothérapeute « dans la vraie vie » et officie à Ploudalmézeau, chez HYPNOSE IROISE.