Le bar & disquaire FONO lance sa campagne de financement participatif sur Kengo.BZH
Jamais je n’aurais pensé que les disquaires auraient à nouveau le vent en poupe. Je me souviens de mes vinyles de Dorothée, Douchka ou encore Mini-Star.
Je suis de la génération X/Y, coincée entre deux époques. Nous avons (presque) tout connu à la vitesse grand-V : les vinyles, les cassettes, puis les CD, le tourne-disque, la radio-cassette, puis la lourde chaîne hi-fi, le disquaire de centre-ville, les CD à 99 francs (ou 15 euros) que l’on pouvait écouter en boucle chez Carrefour ou à la FNAC, et aujourd’hui la musique dématérialisée qui n’a finalement pas ringardisé le support initial : le vinyle. Au contraire, celui-ci connaît depuis quelques années un retour en grâce. Et à sa suite : les disquaires qui fleurissent à nouveau un peu partout en Europe, en Amérique et en Australie. Et la jeunesse qui s’y rencontrent IRL.
Le bout du bout du monde ne fait pas exception, même si la percée est encore timide. Aujourd’hui, le nombre de disquaires indépendants à Brest-même se compte sur les doigts d’une main. FONO – Drinks & Records compte bien tirer son épingle du jeu, en se spécialisant dans le bar à vinyles et la musique électronique : un concept qui existe déjà dans les grandes villes françaises, sauf à Brest. Une première donc pour le Finistère ! On pourra y boire un verre et manger des tapas en écoutant de la musique, acheter des disques neufs ou d’occasion et bénéficier des conseils d’un vrai disquaire, participer à des ateliers d’initiation au mix, à des conférences et débats, rencontrer des artistes lors d’expositions ou d’open platines, et bien-sûr danser sur des DJs-sets jusqu’à plus soif. L’ouverture de FONO – Drinks & Records est prévue en janvier 2022, au 46, rue Émile-Zola à Brest.
Si ça vous dit de soutenir le projet, le lien est ici 👉 https://kengo.bzh/projet/3613/fono-bar-disquaire
C’est en parcourant le monde, et notamment l’Australie, que Jordan Quimerch a découvert de nombreux concepts de bar autour de la musique. Ce qui lui a donné envie de retour chez lui d’ouvrir son propre endroit, celui qu’il aurait aimé trouver, celui qui regroupe - à son sens - toutes les meilleures idées, initiatives imaginées ailleurs. « The best of » comme on dit dans l’industrie musicale. Le DJ (il est membre du collectif brestois Bside airlines, collectif également actif sur Landerneau) et barman de 28 ans s’est associé à Julien Guyomarc’h (co-fondateur des restaurants de cuisine hawaïenne, saine et rapide, Lā poke à Brest). Jordan sera également aidé par Pauline Méar, en charge de l’événementiel.
La cagnotte Kengo.BZH doit servir à récolter des fonds pour acquérir du matériel : sono, vinyles, isolation (pour ne pas se fâcher avec les voisins), et équipement de bar. Comme tout financement participatif, il y a contrepartie pour qui le souhaite : cela va de 10 € pour avoir son prénom gravé sur le « Walk of Fame » de FONO – Drinks & Records jusque 1000 € pour la privatisation des lieux pour 10 personnes + boissons et petite restauration pour la maison + 1 DJ set du patron + son prénom gravé sur le « Walk of Fame ».
Si ça vous dit d’avoir votre nom gravé ailleurs que sur votre boîte à lettres (hehe), le lien de la cagnotte est ici 👉 https://kengo.bzh/projet/3613/fono-bar-disquaire
Suivre FONO – Drinks & Records sur les réseaux sociaux :
➡ https://www.facebook.com/FONOBREST
➡ https://www.instagram.com/fonobrest/