J’ai testé le Punch Needle chez Ethique et Toque

Publié le par Sophie

Vivant en dilettante, je me suis inscrite à un cours de Punch Needle sans savoir en quoi cela consiste, ni à quoi cela ressemble. Juste pour l’expérience. Pour rigoler avec Céline, la commerçante d’Ethique et Toque. Pour en écrire un article et mourir plus intelligente. Vingt minutes avant le début du cours, je commence à surfer sur Etsy et Pinterest, et trouve des broderies en laine super mignonnes. Lorsque l’initiation avec Nadia d’Aux Fils d’Océane (atelier de broderie et de couture créatif basé à La Roche-Maurice) commence, je suis super motivée. Moi aussi, je veux ma petite déco stylée faite main.

punchneedle broderie landerneau
Broderies en Punch Needle vues sur Etsy

Je suis plus intellectuelle que manuelle, c’est un fait. J’aime bien quand les choses sont faciles à mettre en place, avec un résultat rapide, visible et joli. J’écrivais cela à une copine et celle-ci me répond : « Et tu proposes quoi comme activité avec tous ces critères ? J’ai essayé la poterie. Assez rapide, mais pas joli joli le résultat. » J’ai longtemps réfléchi, et je n’ai pas trouvé... Le Punch Needle ne déroge pas à la règle : hyper simple à mettre en place et à comprendre (grâce aux bons conseils de Nadia), mais le résultat ne ressemble pas à ce que j’ai vu sur le site de Punchneedle.world, par exemple. Disons qu’il est plus approximatif…

punchneedle broderie Landerneau
Au centre, le punch needle de la prof. En droite, le mien <3

Mais en vrai, je me suis hyper bien amusée avec Céline. Et c’est peut-être nos fous-rires et conversations qui expliquent la qualité irrégulière et le non-achèvement de ma broderie. Céline faisait de la comptabilité pendant que le petit groupe de brodeuses œuvraient sur leurs métiers. On parlait réseaux sociaux, masques pour cheveux, en mangeant du chocolat et en buvant du thé. Elle critiquait mon ouvrage et je jouais l’offusquer tout en mangeant sa part de chocolat. MOUHAHA ! Et Nadia était assez sympa pour me rattraper quelques points et revisser mon cercle à broder.

Le principe du Punch Needle est simple : Pas de nœud. Un seul point. On tient l’aiguille magique ( = needle ) comme un crayon et on poinçonne ( = punch ) la toile sur l’envers. Une bouclette de laine apparaît sur l’endroit et un point plat sur l’envers. Et ainsi de suite. Le matériel indispensable pour « puncher » : une toile résistante et toujours bien tendue sur un tambour correctement vissé. Ce cours m’a rendu incollable en vocabulaire de broderie ! Bien sûr, la technique peut être perfectionnée pour un rendu plus subtile. Mais un premier atelier de 2 heures a suffi à Nadia pour jeter les bases d’un Punch Needle efficace et moderne. 

punchneedle broderie Landerneau
Le punch needle m’a beaucoup inspiré. A moins que ça soit l’effet d’un trop plein de chocolat !

L’atelier se tenait dans l’arrière-boutique. Si vous n’avez pas encore poussé les portes d’Ethique et Toque, n’hésitez plus. Vous y trouverez un large choix d’ingrédients naturels, en vrac, pour réaliser des produits cosmétiques et produits d’entretien, des cosmétiques solides, et des objets de créateurs sélectionnés dans les 20 km à la ronde. Si vous avez la flemme, vous pouvez toujours visiter le site internet, et vous laisser tenter grâce au service Click & Collect. Personnellement, je suis le compte Instagram de Céline, c’est comme cela que je suis au courant de toutes les nouveautés et les ateliers proposés chaque mois (cosmétique, maquillage, bien-être, couture, broderie, produits ménagers, arts créatifs).

punchneedle broderie Landerneau
Céline est la propriétaire de cette jolie boutique Zéro Déchet


A bientôt pour un prochain atelier ! J’espère qu’il y aura encore du chocolat et des barres de rires.

    • Ethique et Toque, 3 Rue de Brest à Landerneau
    • Aux Fils d’Océane : Nadia propose des ateliers de broderie et de couture autour de Brest et Landerneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article