J’ai testé Rue Jardin du Bois

Publié le par Sophie

Meuble bois acier sur-mesure à Landerneau
J'ai testé Rue Jardin du Bois

“T’as rangé ton atelier parce que tu savais que je venais ?” Je viens de faire la connaissance de Nicolas Moguen et je plaisante déjà avec lui. On a le même humour : un bon second degré qui aide à voir la vie en drôle. L’entreprise de Nicolas s’appelle Rue Jardin du Bois. Il est artisan-concepteur de meuble en bois et acier sur mesure. Son atelier est situé zone de Mescoden à Ploudaniel.

“Je n’avais jamais entendu parler de Rue Jardin du Bois avant que tu me contactes. Et toi, comment tu connais J’ai testé Landerneau ?” Nicolas m’explique qu’avant de s’installer en tant qu’artisan à son compte en 2018, il a travaillé pour Groupama pendant 14 ans, tout comme Virginie Chaboche de chez Vittoria Institut, grâce à qui j’ai découvert les bienfaits du facialisme.  Nicolas et Virginie étaient donc collègues dans une autre vie. 

Autre connaissance commune : Marjorie Camsouline de chez Till Events by M., chez qui j’avais testé un vrai faux mariage alors qu’elle lançait son activité de Wedding Planneuse en 2021. Nicolas et Marjorie étant tous deux 100% Landernéens, ils se connaissent depuis toujours. Le monde est petit comme qui dirait.

Plusieurs formations artisanales "à la carte"

“Nicolas, explique moi comment on passe de la vente de produits d’assurances à la fabrication de meubles sur mesure ?” Le jeune homme m’explique qu’il ne s’agit pas d’une décision prise sur un coup de tête. “Je n’aime pas trop les changements.” Me confie-t-il. Il s’agit plutôt d’une lente réflexion, de plusieurs formations “à la carte” à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. “La formation idéale n’existait pas. Alors j’ai suivi plusieurs formations pour apprendre à souder l’acier, par exemple. A force de faire, je connais par coeur le bruit du métal qui fond maintenant. Et c’est hyper important car l’acier travaille, se cintre. Alors que le bois travaille après coup. Donc il faut prendre ça en compte. Vaut mieux réussir du premier coup, sinon ça devient vite galère.” Nicolas est intarissable et passionnant à écouter.

J’ai testé Rue Jardin du Bois

Il a suivi des formations pour la découpe du métal, l’assemblage des panneaux, l’application des peintures extérieures, le vernissage et les finitions, la conception de plans 3D, etc. Il a commencé par fabriquer des meubles en bois et acier pour chez lui. Il s’exerce, teste (ré-égrène parfois), apprend de ses pairs. Le “sur-mesure” fait de l'œil à son entourage qui commence à lui passer commande. Doucement mais sûrement, la passion du travail du bois et de l’acier devient un métier.

Quand la passion devient métier

Nicolas Moguen présente sa vitrine Rue Jardin du Bois via le site Etsy. “Le Boncoin de l’artisan !” Me déclame-t-il fièrement. Il a du succès auprès des particuliers. 50% de sa clientèle se situe hors Bretagne. Maintenant qu’il se sent légitime dans ce métier d’artisan-concepteur, il cible également les boutiques et entreprises, en proposant des comptoirs en acier et glace, toujours sur-mesure.

J’ai testé Rue Jardin du Bois

Je lui demande s’il a vu une évolution des tendances dans le design du mobilier depuis qu’il exerce. “Oh oui ! Par exemple, si tu regardes les pieds de table. Il y a 5 ans, c’était la mode du pied en X. Il y a un an, c’est passé au pied en étoile et actuellement, j’ai beaucoup de demandes pour du pied en mikado. Pareil pour la couleur de l’acier qui est passée du gris anthracite touché granuleux au noir lisse. Quant au bois, la mode est au naturel avec vernis transparent. Il est possible de choisir l’exacte même teinte que celle d’un escalier ou d’un parquet. C’est la magie du sur-mesure.”

Lancement d'une cagnotte pour mieux communiquer

Désormais, Nicolas aimerait toucher davantage de clients professionnels, comme les commerces et autres magasins. Il étoffe régulièrement sa gamme avec des propositions audacieuses. Par exemple, des tables rivières (deux planches avec résine époxy customisable au centre) avec rallonge bout de table ou par le milieu, ce qui est pratique pour les restaurants notamment. Vous l’aurez compris, (presque) tout est possible avec Rue Jardin du Bois.

J’ai testé Rue Jardin du Bois

Pour élargir sa clientèle, Nicolas a lancé une cagnotte participative qui a atteint son objectif haut-la-main. L'objectif était d'attirer l’attention sur son entreprise et de récolter assez d’argent pour pouvoir faire plus de communication et floquer enfin son camion (pour l’instant) d’un bleu tiffany un peu tristoune. Le financement était soutenu par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Rue Jardin du Bois

5 Rue Georges Guynemer 

ZA de Mescoden, atelier n°3, à Ploudaniel

moguen29@hotmail.fr |06.25.64.29.94

Pages Facebook et Instagram

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article