J’ai testé l’entreprise Le Grand Cube à Plouédern
/image%2F1931376%2F20250322%2Fob_459e1b_484570885-1161170942374358-81614547075.jpg)
Et j’ai pris un malin plaisir à me prendre en photo avec leur mascotte et a récité leur slogan : “Avec les containers, on peut tout faire !” Ce qui a eu le mérite de briser la glace avec Anthony, le gérant, et Joffrey, collaborateur du Grand Cube. Tous deux réservés, sans être timides. Organisés, sans être psychorigides. La juste dose pour passer un bon moment et apprendre pleins de choses sur l’aménagement des conteneurs maritimes en leur compagnie.
Futur kiosque ou abri de jardin ?
L’entreprise Le Grand Cube est située route des Glénans à Plouédern, juste à côté de la recyclerie Le Tri Porteur et de la salle de CrossFit Héraclès II. Je découvre un bâtiment industriel assez récent d’environ 300 m² où d’anciens conteneurs maritimes prennent une seconde vie. Le jour de la visite, il n’y a qu’une seule structure en cours d’aménagement : futur kiosque de restauration ou simple abri de jardin ? La veille, un conteneur transformé en bureau a quitté les lieux pour être livré chez son propriétaire. Et les prochains chantiers vont inclure la réalisation de trois extensions pour des clients particuliers. Bref, on ne chôme pas au Grand Cube.
Afin de gérer efficacement les matériaux et les projets en cours, un espace de stockage de 100 m² jouxte l'atelier. Ici, tout est pensé pour optimiser l’espace et répondre aux besoins des clients, qu’il s’agisse d’un spa, d’un studio de jardin, d’une salle de sport ou carrément (nouveauté 2025!!) d’une maison conteneur.
C’est Anthony Lepasquier, fondateur et directeur du Grand Cube, qui m’accueille à la réception. Immédiatement, je perçois sa passion pour l'entreprenariat, la conception et l’innovation. “Du premier coup de meuleuse au produit livré et installé sur site”, tout est sous contrôle avec Anthony et il est intarissable sur le sujet. D’ailleurs, à titre personnel, il a fait le choix de vivre dans un conteneur aménagé, témoignant ainsi de son engagement envers ce mode de vie alternatif. "L’idée est partie d’un constat simple : pourquoi ne pas réutiliser des containers pour en faire des espaces habitables et fonctionnels ? C’est une solution économique, rapide et écologique", explique-t-il en me montrant un modèle sur une brochure.
Matériaux performants pour un confort optimal
Anthony m’invite ensuite à le suivre et toque à la porte du bureau de Joffrey Schneppe, chargé d’étude et dessinateur. Rouge de concentration, ce dernier est en pleine conception d’un projet sur ordinateur. Il m’explique que chaque conteneur est aménagé sur mesure en fonction des attentes du client. "Regarde les cloisons intérieures sur ce modèle, par exemple. Elles sont faites de matériaux isolants performants pour assurer un confort optimal, même en hiver. On ne laisse rien au hasard.” Plusieurs formats de 20 ou 40 pieds sont disponibles. Un espace de 25 m² est suffisant pour un bureau confortable ou une petite pièce de vie. Le revêtement bois apporte une touche chaleureuse et contraste avec la structure métallique d’origine. L’un des grands avantages de ces modules est leur installation rapide : en 4 à 8 semaines, un conteneur peut être prêt à l’emploi. Ces dernières années, les constructions modulaires en conteneurs maritimes ont gagné en popularité, notamment dans les pays nordiques et aux États-Unis. À Copenhague, les tendances architecturales encouragent l'usage de matériaux recyclés. Ces structures répondent également à la demande de logements alternatifs et abordables, comme les maisons, logements étudiants et bureaux.
Vos idées, leurs solutions
Le Grand Cube continue d’évoluer, cherchant à proposer des solutions adaptées aux professionnels et aux collectivités. "On aimerait développer des espaces modulaires plus grands et mieux adaptés aux usages professionnels. On aimerait aussi proposer des espaces de stockage, d’archivage pour les entreprises du coin", me confie Anthony en me raccompagnant.En repartant, je garde en tête l’image d’un projet innovant mais pragmatique, porté par une équipe qui maîtrise son sujet et qui répond à une demande croissante d’espaces flexibles et durables. Du pain sur la planche donc, mais également du fun et de la créativité avec leur dernière proposition avant l’été : une chouette piscine-conteneur. Alors, prêts pour le plongeon dans Le Grand Cube ?
Ch(è)r-es entrepreneur-euses du Pays de Landerneau-Daoulas,
n'hésitez pas à me solliciter pour un article.
Je le fais gratuitement et avec plaisir,
en échange d'une visite de votre entreprise.
A bientôt :)