J’ai testé la capoeira avec l’école Capoeira Mandara à La Roche-Maurice

Publié le par Sophie

Ma voisine Flavie fait de la capoeira à La Roche-Maurice. Elle m’en parle régulièrement car elle adore son rendez-vous hebdomadaire avec l'école Capoeira Mandara. La capoeira est un art martial afro-brésilien qui mêle acrobaties, lutte, chant et musique. Née au Brésil, la capoeira puise ses racines dans les traditions africaines apportées par les esclaves. Il existe principalement deux styles de capoeira : la capoeira Angola, caractérisée par des mouvements lents et stratégiques, et la capoeira Regional, plus rapide et acrobatique.

 

Dialogue corporel au rythme de la musique

J’ai raconté à Flavie mon expérience avec la capoeira. C’était il y a plus de vingt ans. A l’époque, j’habitais dans les Côtes d’Armor et je m’étais inscrite à un cours d’essai à la MPT du coin. J’avais adoré : le dialogue corporel qui se fait au rythme de la musique et du chant, parfois lent, parfois rapide. J’avais trouvé ce moment génial et envoûtant, presque magique ! Malheureusement (ou “lucky me”), au même moment, j’ai été sélectionnée en programme d’échange “Ulysse” pour aller étudier un semestre aux Etats-Unis (dans le Missouri si vous voulez tout savoir). Cheerleading, Lacrosse, softball, mais point de cours de Capoeira sur le campus. Je lui ai donc raconté ma frustration.

C’est ainsi qu’elle m’a invitée à assister au 8ᵉ festival de Capoeira Mandara de Bretagne, organisé par l'association Luso Capoeira à La Roche-Maurice. Je pousse la porte de la salle située à l’étage du complexe sportif du Morbic et me retrouve instantanément plongée dans un autre monde. Le plus discrètement possible, je m’assois sur le banc de touche, au plus près de la "roda" constituée par une trentaine de capoeiristes adultes, tous de blanc vêtus. Flavie me salue de loin. Les capoeiristes sont largement plus nombreux que les spectateurs (je suis la seule). Comme lisant dans mes pensées, Flavie me rejoint sur le banc : “Merci d’être venue. C’est génial. Le Mestre est en train de nous montrer le berimbau. C’est l’instrument principal de la capoeira.” Flavie m’explique que la capoeira, ce n’est pas seulement un art martial, c’est aussi de la musique et du chant. De la discipline. Du respect… Et des rythmes envoûtants. Le berimbau manipulé par le Mestre commence à faire son petit effet.

Les instruments sur la photo: 3 berimbaus, 1 atabaque, 1 pandeiro, 1 agogô

Les instruments sur la photo: 3 berimbaus, 1 atabaque, 1 pandeiro, 1 agogô

Chant et percussions autour de la roda

“Nous allons à la salle des fêtes maintenant rejoindre les plus jeunes et si tu as le temps de rester, tu pourras assister au batizado ou passage de grade. C’est la cérémonie au cours de laquelle le capoeiriste reçoit sa corde, l’équivalent de la ceinture au judo, qui prépare au niveau suivant.” Flavie a une corde bleu ciel et jaune, transition vers sa nouvelle corde. Après son batizado, elle portera une corde jaune. Je la félicite ! 

À la tête de l’école Capoeira Mandara Bretagne, le Professor Yoko reçoit l’enseignement de son mestre Luiz Junior pour ensuite le transmettre avec passion aux élèves de l'école. Sous sa direction, Mandara propose des cours pour enfants, adolescents et adultes, contribuant ainsi à la diffusion de la capoeira à Landerneau et La Roche-Maurice. Lorsque j’arrive dans la salle des fêtes, le Professeur est en train de superviser la roda des enfants capoeiristes. Du rythme, de la vitesse, des grands écarts, roues et équilibres sur une main. Dès 4 ans, ils sont déjà impressionnants ! Ce que j’ai trouvé génial c’est qu’il y a autant de filles que de garçons et les simulacres de combats à deux se font à tour de rôles, sans catégorie d’âge ou de sexe, mais toujours dans le respect des grades indiqués par la corde.

J’ai testé la capoeira avec l’école Capoeira Mandara à La Roche-Maurice

Un univers fascinant

La capoeira est riche en histoires fascinantes. Par exemple, saviez-vous que cet art martial était autrefois interdit au Brésil, considéré comme une menace par les autorités coloniales ? Les capoeiristes ont alors développé des techniques pour dissimuler leur pratique, intégrant des mouvements de danse pour masquer les aspects martiaux.​ Assister à ce festival m'a permis de plonger à nouveau dans l'univers captivant de la capoeira. Merci pour cette re-découverte Flavie et merci au Professor Yoko de proposer des cours via l’association Luso Capoeira.

Si vous êtes à la recherche d'une activité alliant sport, musique et respect, n'hésitez pas à rejoindre l’école Capoeira Mandara. Que vous soyez débutant ou expérimenté, enfant ou adulte, vous y trouverez une association accueillante prête à partager avec vous la richesse de cet art ancestral.

J’ai testé la capoeira avec l’école Capoeira Mandara à La Roche-Maurice

📍 Association Luso Capoeira La Roche Maurice & Landerneau

📞 06 74 74 40 44

✉️ luso.capoeira@gmail.com

🌐 A La Roche-Maurice : Cours pour les adolescents de 14 à 17 ans : les jeudis de 18h30 à 19h45 ; Cours pour les enfants de 4 à 6 ans : les samedis de 10h à 10h45 ; pour les 7-8 ans : de 11h à midi ; et pour les 9-13 ans de midi à 13h | À Landerneau : Cours pour les adultes et adolescents à partir de 14 ans : les mardis et jeudis de 20h à 21h30 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article