J'ai testé Radio Evasion (futur Transistoc'h)

Publié le par Sophie

Je suis une grande fan de Radio Evasion 100.4 FM, radio locale et associative implantée au Faou : la programmation musicale différente et cool, les émissions sur l’actualité locale, les associations, les entreprises du coin, etc. Il n’y a pas une semaine où je n’apprends pas quelque chose de nouveau : ici un groupe de personnes avec une idée géniale, là un morceau de musique coup de cœur. Vous l’aurez compris : Radio Evasion fait partie de mes favoris et je « like » beaucoup leurs publications sur les réseaux sociaux.

C’est ainsi que Véronique Muzeau, l’animatrice phare de la radio, a fini par me repérer et m’inviter à tester « Lem », la quotidienne diffusée chaque jour à midi, puis à 18h. J’étais extatique. Ma première interview radiophonique, ma première dans un studio de radio. J’allais enfin découvrir l’envers du décor et je n’allais pas être déçue.

Arrivée sur la place aux foires du Faou, j’ai dû demander plusieurs fois mon chemin pour trouver la petite porte dérobée d’une immense maison de centre-bourg. J’ai toqué, entrouvert timidement la petite porte sur une grande cage d’escalier ancienne, avec pleins de posters punaisés aux murs, principalement des affiches d’artistes ou de concerts passés à Run ar Puns. Ça m’a rappelé mes années d’étudiante, quand on découvrait les appartements ou colocations des uns et des autres avant de partir en soirée.

J'ai testé Radio Evasion (futur Transistoc'h)

Puisqu’il n’y avait aucune autre porte – que celle de sortie par laquelle je venais d’entrer – j’ai emprunté le grand escalier. Pas un bruit dans la baraque sauf mes pas de loup sur les marches en bois qui grincent une fois sur deux. Premier palier. Deux portes. Radio Evasion marquée en lettres capitales au-dessus de l’une d’elle. Ne vous faites pas avoir : c’est l’autre porte qui s’ouvre.

Je glisse ma tête dans l’embrasure et reconnais immédiatement Véronique Muzeau, l’animatrice de l’émission du midi qui déambule dans le couloir. « Là voilà ! Entre Sophie ». Je sens une pointe de soulagement dans sa voix. C’est vrai que j’ai mis du temps à trouver le studio et il s’est produit une faille spatio-temporelle dans la cage d’escalier : donc j’ai du retard et je m’en excuse. « Ne t’inquiète pas, ils n’ont pas encore fini leur exercice. »

J'ai testé Radio Evasion (futur Transistoc'h)

« Ils » se sont les stagiaires du jour, futur.e.s animateurs.trices et/ou technicien.nes radio. D’ailleurs, si cela vous intéresse, Radio Evasion accueille avec plaisir des bénévoles au sein de son association, et les missions sont multiples. Véronique poursuit : « Tu peux t’installer avec eux si tu veux. » J’entre donc délicatement dans le studio. L’ambiance est studieuse. Sept paires d’yeux me dévisagent comme si je faisais partie de l’exercice en cours. Ce qui n’est pas faux, puisque je suis leur cobaye à interviewer ! J’adore parce que ça me donne l’impression que j’ai plus d’expériences, alors que PAS DU TOUT.

J'ai testé Radio Evasion (futur Transistoc'h)

J’apprends des termes journalistiques comme « questions de désamorçage » ou encore « reportage couleur ». Ils envisagent les questions à me poser, je prépare les réponses dans ma tête. J’espère juste ne pas manquer de spontanéité le moment venu. La réponse en Podcast :

 

>>>E c o u t e r   le   p o d c a s t<<<

 

Les remarques que je me suis faites à moi-même en écoutant l’émission : Déjà, j’avais un peu peur de ce que cela allait donner. Je ne me souvenais plus vraiment de ce que j’avais raconté. Une émission passe finalement très vite et les questions fusent. Et puis aussi : qui aime s’entendre parler ? Finalement, OUF! Ma voix est agréable, même si j’aimerais apprendre à la poser davantage. Et surtout je n’ai pas dit de bêtises. J’ai parfois l’impression de ne pas avoir répondu aux questions. Magie du montage ? Talent de grande oratrice qui sait noyer le poisson ? Peut-être un peu des deux. Mais au moins, pas de gros mots ou de réponses gênantes pour tout le monde haha.

J'ai testé Radio Evasion (futur Transistoc'h)

Merci encore Véronique et Radio Evasion pour l’invitation. L’équipe est super sympa et m’a donné envie de devenir bénévole dans l’association. Me suis-je laissé attraper une fois de plus ? A suivre.

Quant à l’actualité de Radio Evasion, elle est très riche actuellement. Depuis la rentrée, la radio a un nouveau site web éco-conçu et signé par Les Octets Libres. Et puis Radio Evasion change de nom ! Fini Radio Évasion, il y en a trop, un peu partout en France. Bonjour Transistoc'h à base de transition, de radio et de Finistère ! Ce nouveau nom a été validé par l’Arcom en novembre. L’Arcom a également accordé à Transistoc'h une fréquence DAB+ (autre bande de fréquences que la FM), ainsi qu’une radio numérique terrestre à Quimper, avec une antenne et un studio sur place. Donc chaud devant pour de nouveaux projets radiophoniques !

Dernier point intéressant, Transisto’ch fait partie de la CORLAB (Coordination des Radio Locales et Associatives de Bretagne) qui fédère 20 radios locales et associatives bretonnes non-commerciales, travaillant à l’information locale et à l’animation culturelle, sociale et économique des territoires. Des heures et des heures d'écoute en perspective. :)

J'ai testé Radio Evasion (futur Transistoc'h)

Bonne écoute à toutes et tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore une fois, un super reportage sur une expérience qui ne devrait pas être sans lendemain
Répondre