J'ai testé le livre "Les Légitimes" de Marine Bruneau
De l'importance de l'écriture inclusive : en quoi le syndrome de l'impostrice est-il différent de celui de l'imposteur ? "Vous le vivez [le syndrome de l'imposture] plus que les hommes parce que vous vous trouvez dans un système qui vous rappelle à tout instant que la norme, ce n'est pas vous."
Marine Bruneau, experte en égalité femme homme, fondatrice et dirigeante de l'entreprise Egaluce, constate, analyse, puis propose des pistes pour ouvrir les portes de nouveaux possibles pour les femmes.
La démarche est à la fois individuelle : se rendre compte de nos biais, des discriminations dont nous sommes les victimes, se soutenir entre femmes, s'éduquer et se visibiliser ensemble et pour toutes. "Nul besoin que quiconque vous ferme une porte si vous ne voyez pas qu'il y a une porte."
Et systémique, car nous ne sommes pas responsables des systèmes patriarcal et capitaliste dans lesquels nous (sur)vivons, et qui nous intiment de rester bonnes et sages. NON, nous n'en sommes pas responsables, nous en sommes les victimes. Alors, déculpabilisons de nous sentir impostrices. Comment pourrait-il en être autrement ?
Merci pour ce livre qui ouvre les yeux : Nous sommes toutes légitimes !