J’ai testé le fonds de dotation breton IMPAKT
« Partageons nos humanités. » Elle nous fait bien rire notre chouette copine Aurélie, car elle n’a plus que ce mantra à la bouche depuis qu’elle est devenue responsable du développement du nouveau fonds de dotation breton IMPAKT, pour l’innovation sociale. On l’adore pour ça, on dit d’ailleurs d’elle qu’elle est « Fée-no-men »-ale (ici et là aussi)…Toujours à fond (dans les fonds).
Avant Aurélie travaillait pour le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, et Nelly et moi avons eu plus d’une fois nos entrées aux vernissages des expos grâce à elle. Cette fois-ci, elle nous a sympathiquement convié au Rendez-vous de la Solidarité organisé par IMPAKT et l’association Don Bosco. Cela s’est passé au début de l’été au centre nautique de Moulin Mer à Logonna-Daoulas. Une centaine d’entreprises du Finistère avaient répondu présent pour découvrir la multiplicité des actions portées par Don Bosco au quotidien.
Le Fonds de dotation IMPAKT se veut un nouvel outil de facilitation pour le mécénat (d’entreprise ou individuel), et plus particulièrement pour les démarches RSE/RSO (Responsabilité Sociétale des Entreprises ou des Organisations), démarches visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long-terme, dans la vision et la stratégie d'une organisation.
En s’alliant avec l’association Don Bosco, le fonds de Dotation IMPAKT garantit à ses mécènes des actions sociales et environnementales qui s’ancrent dans le territoire, IMPAKTant possiblement plus de 11 000 bénéficiaires dans le Finistère.
Qui ne connait pas l’association Don Bosco ? Tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui y travaille et/ou fait du bénévolat. Je suis une GRANDE fan de la boutique de jeux et jouets de seconde main Ti Jouets, située à La Roche-Maurice. J’ai déjà écrit un article ici et là, et bien Ti-Jouets fait partie de Don Bosco ! Le centre nautique de Moulin Mer fait aussi partie de l’association. Dans réseau de prestataires acceptant Heol, la monnaie locale du Pays de Brest, il y a l’ensemble des crèches En Jeux d’Enfance qui fait partie de… Don Bosco. Mais je me suis véritablement rendu compte du phénomène tentaculaire qu’est Don Bosco lorsque j’ai rencontré ma copine Fanny, qui y travaille dans le médico-social, à Brest, Landerneau, Morlaix… Don Bosco est PARTOUT, bien implanté sur le territoire et mérite donc d’être soutenu !
Lors de ce Rendez-vous de la Solidarité, Nelly et moi avons eu l’occasion de découvrir plusieurs projets super intéressants comme l’atelier ferme de Keraoul (réhabilitation de bâtiments et création de chemins adaptés aux fauteuils roulants), le « van du répit » (espace de rencontre et de protection pour renouer le lien avec des jeunes en rupture), une auto-école adaptée (acquisition d’un véhicule aménagé permettant aux personnes porteuses de handicap de reprendre une mobilité autonome), etc. Tous les projets sont à retrouver sur impakt.bzh. Il y a 60 structures représentées dans les domaines du handicap & inclusion, protection de l’enfance, accueil du jeune enfant, éducation à l’environnement & citoyenneté, insertion professionnelle, mobilité. Toutes méritent votre attention !
Ah oui, et dernier point qui a son importance : grâce aux dispositions fiscales, les entreprises qui consentent des dons au profit d’un fonds de dotation bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant de leur versement (et 66% pour les particuliers). A bons entendeurs !
IMPAKT -Fonds de dotation breton pour l’innovation sociale, Parc d’Innovation de Mescoat à Landerneau
Contact : aguigot@impakt.bzh | 07.84.07.76.39